Faut-il donner des céréales dans le biberon de bébé pour qu'il dorme mieux ?

C'est la question que tout le monde va vous poser " Alors ça y est bébé fait ses nuits ?" Et si vous avez le malheur de répondre non tout le monde va y aller de son petit conseil : "Tu tu devrais arrêter "Tu devrais lui donner des céréales dans le biberon du soir"... Pas facile de savoir quoi faire lorsqu'on nous donne des conseils.
Les réveils de bébé la nuit peuvent être physiologiques
Un bébé peut réveiller ses parents parce qu'il a froid, parce qu'il a trop chaud, ça gigoteuse le gène, il s'est retourné et son corps à heurter les barreaux et ça ça l'a inquiété, parce qu'il a entendu un bruit qui l'a empêché d'enchaîner un nouveau cycle de sommeil, ... Il quitte le réconfort et la chaleur du ventre de sa maman et l'adaptation dans cette nouvelle vie et dans ce nouveau lieu peut prendre un peu de temps.
Certains événements peuvent perturber le sommeil de votre bébé
Votre bébé a besoin de proximité, de réconfort et enchaîner les cycles de sommeil la nuit dans les premiers mois peut être difficile pour lui. Beaucoup de facteurs peuvent entraîner des réveils la nuit : lorsque votre bébé sera en pleine période d'évolution une nouvelle acquisition le 4 pattes la marche le langage, ... Mais aussi les périodes difficiles pour lui les poussées dentaires douloureuses les petits mots de l'hiver (rhume, otite, ...). Autant de possibilités pour avoir besoin de votre chaleur et de votre réconfort la nuit.
Les réveils liés à l'alimentation
Dans les premiers mois de vie de votre bébé il est normal que votre enfant se réveille la nuit pour boire du lait. D'ailleurs c'est la nuit que les mammifères se nourrissent le plus souvent. La nuit il y a moins de danger on peut ainsi plus facilement s'alimenter. N'oublions pas que nous restons aussi des mammifères et que ce besoin de se nourrir la nuit est en créant nous depuis toujours au fil des mois votre bébé réclamera moins la nuit.
Bébé peut se réveiller la nuit parce qu'il ne boit pas assez de lait la journée
Il peut arriver effectivement que votre bébé se réveille la nuit pour boire du lait parce qu'il n'a pas assez d'apports la journée. Cela arrive souvent chez les bébés après 6 mois lorsqu'ils ont démarré la diversification alimentaire et que les apports sur la journée ne sont pas optimaux et qu'il y a certains petits manques sur la journée. Il peut être intéressant de faire un bilan nutritionnel complet pour vérifier que votre enfant est bien tout ce dont il a besoin la journée afin de limiter les réveils en nocturne. Cependant, l'ajout de céréales infantile peut être délétère pour votre enfant à plusieurs niveaux il peut entraîner chez les femmes qui allaitent une prise de les moins importantes avec une baisse de production de lait donc une baisse de la lactation. Cet ajout peut entraîner des troubles digestifs et au contraire des difficultés d'endormissemen. Il est difficile de s'endormir le ventre plein !