Recette ajoutée aux favoris
Recette supprimée des favoris
Ma recette de sablés bonhomme
Quantité Cela dépendra de votre découpe :)
Durée de préparation
00:20
Durée de cuisson
00:16
Durée de repos
00:30
Liste des ingrédients
225
g
Farine
100
g
Beurre doux
1
Oeuf
2
c-à-s
Sucre complet
1/2 c à c Cannelle en poudre
30
ml
Eau
Préparation
Préparation de la pâte à sablés
Sortir le beurre et le détailler en très petits morceaux (cubes). L'idéal est de le sortir une trentaine de minutes au moins avant de faire la recette. Mettre la farine, la cannelle, le sucre dans un saladier ou votre robot (ustensile feuille). Ajouter le beurre et pétrir pour sabler le mélange. Le beurre doit être totalement intégré à la farine et avoir une texture comme du sable un peu humide. On se croirait presque en bord de mer... :)
Ensuite ajouter l’œuf préalablement battu progressivement. Si la pâte se détache bien des bords et peut former une belle boule une fois retirée c'est parfait, sinon il sera peut-être nécessaire d'ajouter un peu d'eau (de l'ordre de 30 ml maximum). Une fois que vous avez formé une belle boule pas trop collante, mettez là dans un récipient avec de la farine au fond, filmez la ou couvrez la et la placer au réfrigérateur durant au moins 30 minutes pour avoir plus de facilité à l'étaler. Personnellement, je ne le fais pas mais si vous n'avez pas trop l'habitude, cela est préférable.
Réalisation des sablés
Étaler la pâte au rouleau de l'ordre d'un demi centimètre et détailler des formes avec des emportes pièces. Si vous préférez les sablés plus épais, vous pouvez, la cuisson sera simplement plus longue. Les placer sur des plaques allant au four avec du papier sulfurisé.
Préchauffer votre four à 180°C.
Enfourner dans un four bien chaud durant environ 15 minutes, à adapter suivant l'épaisseur de vos sablés. Plus ils sont épais, plus ils cuisent longtemps.
Pour les grands ou petits gourmands
Vous pouvez prendre deux sablés et mettre un fourrage à l'intérieur (purée de fruits pour les plus petits, chocolat ou confiture pour les plus grands). Par contre pas deux sablés à trous comme mes sablés bonhomme ;)