Spécialiste de la nutrition de l'enfant et périnatalité

À quel âge démarrer la diversification alimentaire de bébé ?

article âge div alim

Actuellement en France, il est recommandé de démarrer la diversification alimentaire de bébé entre 4 et 6 mois. Ce sont les recommandations officielles de santé publique France, de la société française de pédiatrie, du haut conseil de santé publique et de l'ANSES.

On parle bien de 4 mois révolu c'est-à-dire 4 mois pleins donc jusqu'au début du cinquième mois.

Beaucoup évoquent les recommandations de l'OMS qui conseille de faire 6 mois d'allaitement d'allaitement exclusif puis de démarrer la diversification à 6 mois.

Il faut faire attention aux recommandations de l'OMS qui ne sont pas parfaitement adaptées pour notre pays. Ce sont des recommandations uniformisées pour s'adapter à tous les pays du monde puisque c'est une organisation mondiale. Ce qui est difficile car tous les pays ont de fortes disparités : au niveau de la génétique déjà, au niveau du nombre de personnes ayant des allergies alimentaires, au niveau des besoins nutritionnels car nous n'avons pas du tout le même style de vie au quotidien, etc.

Ces recommandations s'expliquent car, en France, il y a beaucoup de personnes qui ont des allergies et démarrer la diversification entre 4 et 6 mois en introduisant les aliments allergènes pourraient réduire le risque pour bébé d'avoir plus tard des allergies. Cela est assez controversé actuellement mais par mesure de précaution les recommandations sont toujours de démarrer entre 4 et 6 mois.

Pour pratiquer la DME, certains parents décident de démarrer à partir de 6 mois. Si cela est votre souhait, vous pourrez faire ainsi tout en sachant qu'à partir de 6 mois bébé est à risque de déficit en fer s'il ne démarre pas la diversification alimentaire.

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible.