Spécialiste de la nutrition de l'enfant et périnatalité

C'est quoi un trouble de l'oralité ?

Trouble de l'oralité pédiatrique

Définition du trouble de l'oralité

En France on parle de troubles de l'oralité mais depuis peu on parle de TAP (trouble alimentaire pédiatrique), un terme qui a fait consensus au niveau mondial. Vous entendrez également parler de dysoralité sensorielle, d'anorexie, de feeding disorder... Les appellations sont multiples.

Ce trouble alimentaire se manifeste lors de la première année de vie avec des bébés qui ont des difficultés pour téter, refusent le biberon, ont des difficultés lors du passage à la cuillère, refusent les morceaux ou certaines textures. Ces refus peuvent s'accompagner d'un réflexe nauséeux exacerbé voir même, dans certains cas, de vomissements.

Les signes peuvent être les suivants : un bébé qui ne mange que du lisse, un refus des morceaux, des hauts le cœur à table, des vomissements, hyper sélectivité alimentaire, ne réclame pas, passe beaucoup de temps à table avec des repas long et difficile, pas de plaisir à table, ne porte rien en bouche, ne veut pas toucher certaines matières, ...

Selon les études, le trouble de l'oralité pourrait concerner entre 10 à 25 % des enfants. Certains adultes en souffrent également. Ce sont des adultes qui n'ont jamais été diagnostiqués et catégorisés comme enfants difficiles et plus tard comme adulte difficile au niveau alimentaire.

Les causes des troubles alimentaires pédiatriques

Il y a des causes très différentes dans la survenue de ces troubles. Chez certains enfants il y a un dysfonctionnement sensoriel avec une hyper réactivité et ou une hypo réactivité aux aliments. Il peut aussi y avoir une cause motrice avec des gènes et difficultés oro-motrices. Avec, par exemple, une malformation buccale, faciale ou de l'œsophage.

 

Quels enfants sont à risque de développer un trouble alimentaire pédiatrique ?

Les enfants à risque sont les bébés prématurés, les enfants présentant un trouble du spectre autistique et les enfants en situation de polyhandicap. Mais cela n'arrive pas que dans ces cas précis!

Les conséquences d'un trouble de l'oralité

Un bébé ou un enfant présentant un trouble de l'oralité va éprouver de réelles difficultés à se nourrir correctement. Tant en terme quantitatif que qualitatif. Il se peut qu'il y ait chez lui une stagnation du poids voire même une perte de poids entraînant un retentissement sur sa croissance (cassure des courbes de poids et/ou taille). L'enfant peut présenter des déficits nutritionnels voir des carences.

Comment aider mon bébé avec ses difficultés alimentaires ?

On comprend bien que ces enfants sont dans l'incapacité de manger certains aliments et les forcer ne changera rien. Il est important de consulter des professionnels de santé pour aider ces enfants à vivre et s'alimenter qualitativement avec ce trouble.

L'accompagnement sera pluridisciplinaire avec une prise en charge orthophonique voir en ergothérapie mais aussi une prise en charge par une diététicienne nutritionniste formée.

Chez diet aux petits oignons nous pouvons vous accompagner lors de consultation nutritionnelle personnalisé. Réserver votre accompagnement ici.

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible.