Spécialiste de la nutrition de l'enfant et périnatalité

Comment éviter la toxoplasmose chez la femme enceinte?

Young pregnant soon to be mother touching her belly sitting in her bedroom in afternoon. Pregnancy concept. High key.

Qu'est-ce que la toxoplasmose ?

La toxoplasmose est une infection à un parasite. La moitié de la population adulte en France a été confrontée à la toxoplasmose. Fort heureusement, chez un adulte en bonne santé, il n'y n'y a souvent souvent aucun symptôme qui apparaissent.

Les risques de la toxoplasmose pour la femme enceinte

Lorsque l'on contracte une toxoplasmose pendant la grossesse, des symptômes apparaissent comme de la fièvre. Les conséquences sur le fœtus peuvent être des malformations ou même provoquer une fausse couche. Pour cette raison qu'en France systématiquement on pratique un dépistage de la toxoplasmose en début de grossesse voire même avant la conception. Celui-ci se fait à l'aide d'une prise de sang. On détecte si la femme enceinte a déjà été en contact avec la toxoplasmose ou non. Si elle a déjà été au contact, elle est immunisée et ne sera pas contrainte de prendre les précautions particulières contre ce parasite. En revanche, si la femme enceinte n'a jamais contracté la toxoplasmose, elle devra faire une prise de sang chaque mois afin de savoir si elle a été en contact durant sa grossesse.

Que faire précisément pour ne pas contracter la toxoplasmose durant sa grossesse ?

Des règles d'hygiène en cuisine simple permettent d'éviter d'être en contact avec la toxoplasmose. Il faudra bien laver son plan de travail et le matériel utilisé pour la cuisine, bien se laver les mains, et surtout bien laver les crudités. Je vous conseille de les laver dans un bain avec du vinaigre blanc et d'effectuer un rinçage par la suite. Il faut bien cuire toutes les aliments, notamment les viandes.

Aussi, si vous avez un chat on déconseille aux femmes pendant leur grossesse de laver la litière du chat. Il est important également de bien se laver les mains après avoir caresser son chat. Effectivement la toxoplasmose peut être transmise par les chats car ce parasite se trouve naturellement dans la terre.

Une bonne excuse pour demander à son compagnon de faire la litière à sa place !

 

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible.