Spécialiste de la nutrition de l'enfant et périnatalité

La tasse à bec n’est pas recommandée pour bébé

Tasse à bec bébé

Aujourd'hui on parle de la tasse à bec. Elle a été très plébiscitée des jeunes parents pendant bien longtemps mais aujourd'hui elle est vraiment déconseillée. Certains me diront "Oui mais elle est toujours en vente". Effectivement, on trouve toujours plein de modèles sur internet et même en magasins de puériculture mais ce n'est pas pour autant qu'elle est bien.

Vous avez, il y a encore des youpala en vente alors qu'on dit depuis des années que ce n'est pas bon pour le développement moteur de nos bébés et que cla peut même être dangereux...

Qui déconseille la tasse à bec?

Les orthophonistes! Qui de mieux placé pour évoquer les risques de son utilisation qu'eux? C'est bien pour cette raison que j'ai voulu creuser le sujet et que je vous ai écrit cet article pour que vous puissiez choisir un contenant bien adapté à votre bébé.

Les 3 raisons de ne pas utiliser cette tasse pour bébé

Plusieurs points sont à noter en ce qui concerne son utilisation.

En premier lieu :

Pour boire, bébé devra pencher sa tête en arrière, mettant alors son cou en hyper extension. Cela augmente le risque de fausse route car ce n'est pas du tout une position optimale et naturelle pour boire. Vous pouvez faire le test avec la tasse de votre enfant si vous en avez une ou si vous en avez l'occasion.

Deuxièmement :

La position de la langue peut entraîner sur le long terme des troubles d'orthodontie. Là encore, on ne peut pas le contester car on constate aisément que ce n'est pas du tout le même positionnement lorsqu'on boit normalement au verre qu'avec ce type de tasse. Vous pouvez là encore tester.

Troisièmement :

La bouche restera ouverte quand bébé va déglutir, ce qui n'est pas normal dans la physiologie de la déglutition. On peut donc considérer qu'il n'y a pas vraiment de succion ni de déglutition avec ma tasse à bec. Bébé ne pourra pas acquérir une bonne technique pour boire par la suite au verre. L'enfant va boire de façon passive avec ce système. Le passage au verre s'avérera compliqué et possiblement à risque.

Enfin :

Votre enfant ne travaillera pas pour tonifier ses lèvres et sa bouche, ce qui est pourtant essentiel pour boire et manger correctement.

Certains me diront : "Oui mais moi, mon bébé a toujours eu la tasse à bec et jamais de souci", ou encore Mamie Paulette qui va lancer un "Mes enfants on toujours eu la tasse à bec et nickel, sornette!"

Je n'ai pas dit que cela était automatique mais je le dis bien à titre préventif. Certains bébés n'auront aucun souci en utilisant cette tasse et d'autres n'auront pas cette chance.

Vous voulez courir le risque?

Quelle tasse choisir alors pour mon bébé?

Je ne vais pas vous laisser en vous disant qu'il ne vaut mieux pas utiliser la tasse à bec sans vous donner de ressources sur les alternatives que je conseille! Vous pouvez retrouver les contenants idéaux pour vos petits mangeurs dans mon articles sur le matériel indispensables à avoir pour démarrer la diversification alimentaire avec votre bébé par ici.

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible.