Spécialiste de la nutrition de l'enfant et périnatalité

Quel type de diversification alimentaire choisir pour bébé ?

Diversification alimentaire bébé

Lorsque qu’on se renseigne sur la façon de diversifier un bébé, on trouve beaucoup d’informations et c’est très difficile de s’y retrouver. L’essentiel je pense lorsque l’on est maman c’est de choisir en fonction de nos ressentis (et ne pas écouter tata Odette ou la belle sœur machin chouette qui sait mieux que toi, ni encore la sœur de la collègue bidule qui a fait de grandes études donc qui sait mieux que toi...) STOOOOOOOOOOP !!!!! Personne ne sait mieux que la maman et le papa ce qui est le mieux pour son bébé et c’est LEUR choix et personne ne devrait y mettre son grain de sel sauf si on lui a demandé !

Et surtout on ne le dira jamais assez : il faut écouter son bébé. On ne le réalise pas vraiment au départ mais lorsque l’on devient maman cela prend tout son sens : on ne fait pas comme on veut, on fait surtout comme on peut et on écoute et on répond aux besoins de son enfant. Et oui, bébé sait bien exprimer ses choix et ses envies même sans parler.

diététique infantile

Quand commence-t-on la diversification alimentaire de bébé ?

Pour faire simple : le lait est l’alimentation exclusive de bébé jusqu’à l’âge de 4 à 6 mois.

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande un allaitement maternel exclusif suivi de diversification à partir de 6 mois seulement. En France, certains pédiatres recommandent de commencer la diversification à partir de 4 mois pour limiter les risques de développement d’allergies alimentaires ou encore pour soulager un bébé qui a des reflux. Effectivement, on le sait, en France nous sommes un grand pays d’allergiques. Sur les réseaux sociaux, le débat est vif et les esprits s’échauffent souvent ! Je crois que je vais mettre tout le monde d’accord en disant que malheureusement c’est bien bébé qui va décider… Alors que des bébés refusent tout aliment autre que le lait jusqu’à passé 6 mois, d’autres montrent une attirance et une envie de tester les aliments dès 4 mois. Ils tendent vigoureusement leurs petites mimines vers nos assiettes, tentent d’attraper les aliments, gazouille lorsque les adultes se mettent à table ou même s’énervent… Autant de signaux qui nous font dire que la diversification peut commencer. Je suis de celles qui pensent que la nature est bien faite… si bébé exprime un besoin ou une envie, bien souvent, c’est qu’il a le développement physiologique, moteur, cérébral qui se prête à cela, dans la limite du raisonnable bien entendu. On ne commence jamais la diversification alimentaire avant 4 mois. Le système digestif de bébé n’est pas assez mature pour cela.

Et enfin, ce qui est primordial c’est que c’est le parent qui va faire son choix en écoutant son bébé. C’est le DUO gagnant. Parce que personne ne sait mieux que vous ce qui est le mieux pour votre enfant, si toutes les mesures de sécurité sont respectées bien sûr.

Les deux types de diversification alimentaire possible

Diversification classique en démarrant avec des purées :

Elle débute entre 4 à 6 mois en fonction de ce que vous déciderez en accord avec le professionnel de santé (pédiatre, médecin, puéricultrice) ou la diététicienne qui suit votre enfant. Il s’agit de préparer des purées, mixées le plus finement possible. On commence par de très faibles quantité 1 à 3 cuillères à café et on augmente les quantités progressivement. En général on intègre les aliments un par un pendant quelques jours pour détecter si un aliment pose un soucis de digestion ou provoque une allergie.

On modifie la texture progressivement pour intégrer les morceaux maximum à 9 mois.

Règles de base pour la préparation des purées :

  • Pas de sel
  • Zéro sucre
  • Toujours 1 cuillère à café d’huile végétale riche en Omega 3 indispensable au développement cérébral de bébé (mélange d’huiles spécial bébé type Quintesens, huile de colza)

DME : diversification menée par l’enfant

Elle débute à partir de 6 mois. Cette méthode de diversification alimentaire aussi appelée DME consiste à intégrer en premier lieu des morceaux.
On doit présenter des aliments fondants et coupés, présentés de façon sécuritaire.

Voir mon article complet sur la DME ici

Je peux vous accompagner, et ce quelque soit le mode de diversification que vous avez choisi pour votre enfant.

N’hésitez pas à me contacter.

Liens vers des articles intéressants ici :

Alimentation 0-3 ans
Premiers-mois du lait uniquement

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible.