Quels additifs alimentaires éviter chez les enfants ?
Cet article va vous expliquer ce qu'est un additif alimentaire, comment s'y retrouver et lesquels sont à éviter pour vos enfants.
Qu'est-ce qu'un additif alimentaire ?
Il s'agit de composés quelquefois naturels mais le plus souvent chimique ayant différentes fonctions : colorants, conservateurs, antioxydants, exhausteurs de goût...
Il faut savoir qu'un quart des additifs serait dangereux pour la santé et tous sont massivement utilisés par l'industrie agroalimentaire. Il est donc judicieux de limiter l'exposition aux additifs chez nos bébés et nos enfants.
Comment les additifs sont-ils réglementés ?
300 additifs sont autorisés par l'UE (Union européenne). Tous sont évalués par l'EFSA mais cela reste controversé car ce sont des études menées par les fabricants eux-mêmes. Ces études ne sont donc pas réalisées par un laboratoire indépendant. Régulièrement, des études indépendantes sont réalisées et montrent des effets nocifs de certains additifs sur la santé sur le long terme.
Chaque additif autorisé à un seuil de tolérance. On l'appelle la DJA : dose journalière admissible. Elle est exprimée en mg de substance par kg en fonction du poids corporel et s'applique aux additifs entre autres. Cette quantité est une quantité estimée qui peut être consommée chaque jour pendant toute la durée d'une vie, sans engendrer de risque appréciable pour la santé. La DJA s'applique aussi aux résidus de pesticides ou aux médicaments vétérinaires.
Une chose qu'il est très importante de noter c'est qu'il y a peu d'études faites sur la consommation d'additifs accumulée sur la santé. Malgré tout, de nombreux experts estiment que cet effet cocktail pourrait avoir de lourdes répercussions et augmenter les facteurs de risque de survenue de nombreuses pathologies.
Comment s'y retrouver ?
l'UFC que choisir a analysé les études publiées par l'AESA (Agence Européenne de Sécurité des Aliments), l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer). L'association a, sur cette base, établi une grille d'appréciation des additifs alimentaires autorisés. Ils sont classés des plus acceptables à ceux qu'il serait préférable d'éviter.
Sur les 300 additifs autorisés, 87 sont à éviter, soit plus d'un quart. Notamment, les nitrates et les nitrites présents dans les produits de charcuterie (E249, E250, E251, E252) qui sont connus pour provoquer un risque accru de cancer du côlon. C'est pour cette raison qu'il est préférable de limiter la consommation de jambon chez les jeunes enfants ou de choisir des produits sans nitrate ni nitrite. Les colorants azoïques qui sont utilisés dans les confiseries pourraient contribuer à l'hyperactivité chez l'enfant (E102, E104, E110, E122, E124, E129). Certains fabricants le note même sur leur packaging! Soyez donc vigilants si vous donnez des bonbons à vos enfants. Deux autres additifs, le E150c et le E150d sont utilisés pour la confection des caramels et également pour bien d'autres aliments. Ils contiennent des substances immunotoxiques à forte dose et suspectés d'être cancérigènes.
Concernant les aliments biologiques, il faut être vigilant sur vos choix pour vos enfants. On trouve des additifs autorisés en bio comme l'E220 par exemple (sulfite). Par mesure de précaution, je vous conseille de ne pas donner d'aliments contenant des additifs pour vos bébés et vos enfants. Du moins de les limiter un maximum sur de l'occasionnel (dépannage, restaurant...).
Si vous avez des doutes sur l'équilibre alimentaire de votre enfant, ses besoins, n'hésitez pas à réserver un accompagnement diététique personnalisé. Certaines mutuelles remboursent tout tout en partie les consultations. Accompagnement personnalisé.
Pour retrouver la liste complète et le classement des additifs selon leur degré d'acceptabilité c'est ici : classement des additifs alimentaires.