Spécialiste de la nutrition de l'enfant et périnatalité

Qu'est-ce que la diversification menée par l'enfant ?

Assiette de diversification menée par l'enfant

Les principes de la DME

 

La diversification menée par l'enfant est une méthode de diversification où on laisse toute l'autonomie à l'enfant. On appelle aussi ce type de diversification, une diversification autonome.

On propose alors à bébé des morceaux adaptés à ses habilités motrices et à ses capacités masticatoires. Les premiers morceaux présentés sont des aliments tendres et fondants que bébé arrive facilement à mastiquer à l'aide de ses gencives ou même de ses dents s'il en a.

Les premiers morceaux doivent être cuits et découpés d'une certaine façon pour que bébé parvienne à les prendre en main facilement et ils ne doivent pas être trop petits pour éviter le risque d'étouffement.

C'est bébé qui va choisir et porter l'aliment seul à sa bouche. L'adulte n'intervient pas et c'est pour cette raison qu'on décrit ce type de diversification alimentaire comme une diversification autonome.

Les avantages de la DME

Bébé va travailler sa motricité fine car il est amené à attraper les aliments seul. Il va aussi développer une bonne coordination œil main-bouche.

Aussi, le développement sensoriel va être valorisé, bébé aura moins tendance à avoir par la suite des refus alimentaires. Effectivement , il découvrira la vraie saveur de chaque aliment.

Les repas familiaux pourront très vite être les mêmes pour tous et vous gagnerez du temps en cuisine. C'est un gros avantage de ce type de diversification pour bébé.

Certaines études montrent que les bébés diversifiés en autonomie seront moins à risques de troubles alimentaires, de problème de surpoids une fois adulte. Cela s'explique car on laisse l'enfant gérer ses quantités de nourriture et manger à son rythme et respectant ainsi les sensations alimentaires de faim et de satiété.

Les inconvénients de la diversification menée par l'enfant

Il faudra pour pratiquer la DME être bien renseigné sur le sujet voire même être accompagné. Ce type de diversification peut être à risque de déficit nutritionnel pour votre bébé si elle n'est pas bien menée.

L'autre inconvénient est évidemment le temps de nettoyage après chaque repas. Votre bébé aura tendance à beaucoup salir mais cela entraînera aussi des moments amusants et de très beaux souvenirs à revoir en vidéo et photos et à raconter.

Alors, vous êtes partants pour vous lancer en DME avec votre bébé ?

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible.