Spécialiste de la nutrition de l'enfant et périnatalité

Quand faut-il intégrer les morceaux dans les repas de bébé ? 2

Que disent les recommandations officielles sur l’intégration des morceaux chez bébé ?

Le dernier avis du haut conseil de santé publique note une fenêtre d’introduction des aliment texturés entre 8 et 10 mois. Il recommande alors de rapidement donner des aliments texturés à défaut des classiques purées lisses que l’on donne au début de la diversification alimentaire de bébé.

Aujourd’hui on sait que l’on peut rapidement donner des morceaux en diversification alimentaire mixte à un bébé qui a les capacités de manger des morceaux.

À partir de 6 mois, cela est possible si votre bébé se tient correctement assis à une bonne mobilité de la tête, est intéressé par les aliments et porte des objets à sa bouche.

Il faut en revanche proposer des morceaux adaptés aux capacités de bébé et des morceaux sécuritaires en faisant attention aux aliments à fort risque d’étouffement.

Une introduction des morceaux avant 9 mois est à privilégier

Il est important d’introduire les morceaux type finger food avant 9 mois pour bébé. C’est ce que je recommande toujours en consultation pour mes petits patients.

Un bébé qui a introduit les morceaux tardivement a plus de risques de développer des refus alimentaires, de possible troubles de l’oralité voir des difficultés à avoir une alimentation variée en grandissant.

Un bébé qui découvre avec ses mains, en touchant la nourriture va beaucoup plus apprécier et accepter une alimentation variée. Le goût est également bien mieux préservé. Il sera alors moins difficile pour votre enfant de passer à une alimentation dite familiale.

Si vous éprouvez des difficultés à intégrer les morceaux, n’hésitez pas à vous faire accompagner par une diététicienne. Je propose des accompagnements bébé pour vous aider à l’introduction des morceaux.

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible.