Spécialiste de la nutrition de l'enfant et périnatalité

Les accessoires indispensables pour pratiquer l'alimentation autonome avec son bébé

Diversification alimentaire bébé

Qu'il s'agisse de DME (Diversification Menée par l'Enfant) ou de diversification classique où bébé finira forcément par manger seul et en morceaux vous aurez besoin de quelques accessoires indispensables... Je vous dis tout!

Le bavoir

En premier lieu, l'accessoire indispensable quand bébé va démarrer l'alimentation autonome pour ma part et sans conteste Le bavoir long à manches !

Il en existe beaucoup de modèles. À vous de faire votre choix selon vos préférences : les motifs évidemment, la provenance et la qualité (marques françaises, petites créatrices, ...).

Mes conseils pour le choix :

Prenez des bavoirs qui sont assez fins car déjà ils sécheront vite et ça c'est carrément méga méga utile dans votre vie de parent super pressé!

En plus de ça c'est bien plus agréable d'avoir un tissu fin et souple pour pouvoir gesticuler dans tous les sens! Et croyez moi les bébés adorent s'agiter à table...

Aussi, privilégiez des bavoirs qui sont assez longs pour les glisser le long des jambes car là encore nos petits farceurs aiment en mettre partout, absolument partout en plus c'est tellement rigolo !
Notre choix s'est arrêté sur le fameux tidy tot. Ici, on le glisse entre la tablette et l'arceau ça garantit de limiter les dégâts question nettoyage et salissures sur les vêtements.

La chaise haute

Pour les bébés qui mangent des morceaux et pour les autres à partir de 6 mois qui mangent en texturé, je vous donne les prérequis pour le choix de la chaise haute de votre bébé :

  • Elle doit avoir une assise parfaitement droite
  • Une sangle de sécurité au niveau de l'entre jambes
  • Un marche pied

Ce qui est pratique c'est qu'elle soit adaptable en hauteur pour évoluer en même temps que votre bébé grandit.

Aussi, qu'elle soit pratique à laver. Éviter les chaises avec des coussins à reliefs et des interstices, le nettoyage s'avérera long et possiblement fastidieux...

Bébé mange des finger food DME

Les chaises que je trouve bien (même si il doit en exister d'autres modèles qui conviennent parfaitement) :

  • La Hauck, chaise évolutive bébé Alpha + en bois
  • La safety 1st en bois évolutive Timba. Il y a souvent des promos, notamment dans les grandes chaînes de supermarchés, n'hésitez pas à regarder.
  • La Tripp Trapp avec dossier bébé ergonomique et évolutive. Chère mais peut se garder jusqu'au moins les 3 ans de votre enfant
  • La chaise Antilop d'Ikea avec plateau (prévoir d'y ajouter un marche pied maison). Elle est peu onéreuse et le nettoyage est très rapide.

Les assiettes

Là encore il existe de nombreux modèles sur le marché.

Ce que je vous conseille en premier lieu : Une assiette avec un ventouse efficace pour limiter le dégâts car là encore le jeté d'assiette c'est monnaie courante chez nos bébés farceurs.

Notre choix à nous : les assiettes de chez bamboobamboo, safe avec une ventouse hyper efficace jamais un renversement d'assiette contrairement aux autres modèles que nous avons essayé avant.

Inconvénient : on doit chauffer dans un contenant à part.

Attention avec les assiettes en bambou, certaines sont traitées donc pas top pour nos bébés car il peut y avoir transfert de substances par la chaleur dans la nourriture de nos babys.

Niveau ventouse, quelque soit la marque :

Si vous optez pour une chaise avec tablette en bois, ça tient moins bien (comme pour nous). Avec une tablette en plastique forcément les ventouses seront plus efficaces. Pour les chaises en bois bruts, je ne sais pas quoi vous dire sinon bon courage ;)

Nous avons aussi investi dans le coffret repas en verre Duralex. La ventouse est moins efficace mais on peut chauffer dedans directement donc c'est super pratique.

Je ne conseille pas la vaisselle en silicone même si j'en ai quelques unes car je trouve souvent que cela donne un goût aux aliments. En discutant avec d'autres mamans, je ne suis pas la seule mais certaines n'ont jamais relevé de soucis. Je vous donne alors la référence du le bol béaba que nous avions beaucoup utilisé au départ et notre nounou l'appréciait beaucoup.

 

Les couverts

Pour les débuts avec bébé, vous avez ce que l'on appelle les cuillères d'apprentissage. Les fameuses cuillères NumNum sont top. Au début on choisira celle sans trou. Pourquoi ces cuillères?

- Pour que bébé s'habitue à manipuler des couverts, il peut aussi s'en servir pour se soulager lors de poussées dentaires.

- Pour découvrir des purées en autonomie.

Ensuite, nous avons opté pour les couverts ergonomiques de chez Grabease (ceux que la photo ci contre). Très pratiques avec leur manche bien épais pour une bonne prise en main et la collerette pour garder un bon maintien.

Enfin, nous avons opté pour des couverts en inox manche plastique épais. Les couverts Munchkin pour commencer puis les couverts Lehoo castle pour rapidement lui donner les mêmes que nous mais ceux avec les manches les moins longs.

 

Les verres et les tasses

Je recommande 3 contenants pour donner à boire à bébé, que ce soit du lait ou de l'eau.

La tasse 360. Super pratique, donne les bons réflexes à bébé pour apprendre à boire comme il le ferait au verre. Lorsqu'on retourne la tasse, ça ne coule pas donc cela évite les dégâts. On n'est pas obligé de rester à surveiller tout le temps. Pratique lorsqu'on est déjà maman au moins deux fois ;)

La babycup qui sont des petits verres adaptés aux petites mains. Il ont ma préférence pour un apprentissage rapide et adapté pour boire en toute autonomie au verre. Aussi, je le recommande lors d'allaitement pour éviter tout risque de confusion.

La tasse à paille

Très utilisée par les orthophonistes, elle permet de bien faire travailler la sphère oro-faciale de bébé. On choisira des pailles lestées et courtes pour les plus jeunes bébés.

Je déconseille très fortement la tasse à bec. 

Retrouvez mon article complet sur la tasse à bec ici.

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible.